Le Blog des Ateliers saison 1

Les Trois Comptes Nelly Davoust

Archives de mon Blog des Ateliers compétitives et Jeu de Flanc pour l’année. Il contient de nombreuses notes, articles et entraînements destinés  aux participants.

Atelier du 9 octobre 2009

6piquesVous trouverez ici  l’entraînement n°2. Efforcez vous de répondre aux questions posées sans chercher à brûler les étapes. Concernant les Fits Majeurs de l’ouvreur, vous pouvez télécharger deux documents: un Tableau  et une Note sur les Soutiens Majeurs de l’Ouvreurplus complète sur le sujet.
Entraînez vous au compte à la découverte en rejouant la donne N°4,  6 par Sud sur entame du 10. En cliquant sur ce lien, la donne apparaîtra en plein écran dans votre navigateur .Vous pouvez la rejouer en cliquant sur le bouton Next  dans le Menu ce qui fait  défiler les cartes jouées. Le bouton Rewind remet tout à zéro et vous pouvez recommencer. Pour plus de facilité, j’ai plaçé le déclarant en Sud.


Atelier du 19 octobre 2009

Vous trouverez ici l’entraînement n°3 pour le 23 octobre.  Aujourd’hui, outre le travail sur le compte des mains, cf la partie compte des mains de la page Jeu de la carte du site Clairebridge.com, nous avons eu l’occasion de consolider nos bases concernant deux aspects du Jeu en défense. D’une part, la lecture de la carte fournie par le Partenaire sur l’entame de l’As à la couleur et d’autre part, la possession d’une reprise sûre à l’atout.
En ce qui concerne l’entame de l’As à la couleur , la situation est d’une grande fréquence et il faut en avoir discuté  avec le Partenaire. Voir la Note  l’Entame de l’As à la couleur  .

Concernant la défense à mettre en oeuvre lorsque on possède, un singleton, une reprise sûre à l’atout et une carte de communication avec le Partenaire, la donne ci dessous montre la voie à suivre :

Vous êtes en EST, en défense contre le contrat de 3. Vous avez ouvert d’1, Sud a dit 2, votre Partenaire vous a soutenu à 2 et Nord a dit 3. Votre Partenaire entame du R. Vous comptez 4 levées pour la défense : As et Roi de Pique, le Roi de Coeur et l’As de Trèfle. D’où proviendra la 5ème levée ? D’une coupe à Carreau . Toutes les conditions sont réunies : Singleton, reprise sûre à l’atout et carte pour retrouver le Partenaire , D. Vous prenez le Roi de Pique de l’As et rejouez le 3. Lorsque vous prendrez la main à l’atout, vous rejouerez Pique pour la Dame d’Ouest qui rejouera Carreau que vous couperez et une de chute. En défense, chaque fois que vous possédez l’As ou le Roi d’atout ( imprenable) et une possibilité de coupe, chez vous ou chez votre partenaire, vous avez ce que l’on traduit aux Echecs par  » l’avantage du Trait ». Vous êtes sûre de reprendre la main et vous devez profiter de cet avantage pour tenter d’orchestrer des coupes. Dans l’Atelier prochain, nous reviendrons le principe de l’assurance. Pour tous ceux qui ne sont pas familiers ni avec le Match par Quatre ni avec la Loi de Vernes, ces deux notes jointes devraient vous aider à clarifier ces notions.

Atelier du 23 octobre 2009   En attaque ou en défense ?

Une partie de l’Atelier de ce jour a tenté d’analyser  la décision compétitive d’EST avec les deux mains ci-dessus , S/T,  dans la séquence d’enchères suivante: 1   2     4   ?

Le Camp Est Ouest n’étant pas en Attaque, la décision dépend des valeurs distributionnelles de la main (distribution, localisation des honneurs, levées de défense, sécurité distributionnelle, Fits, double Fits, honneurs dans la couleur de l’adversaire, levées d’attaque, qualité des couleurs secondaires). Avec la main de gauche,  dire 5 est un bon pari en TPP  soumis, néanmoins au risque de prendre un zéro au lieu d’une moyenne moins et une décision quasi obligatoire en Match par Quatre avec l’espoir de gagner le contrat ou de ne chuter que d’une. C’est le principe de  » l’assurance ». Avec la seconde main, il est sage de passer ou de contrer. Surenchérir à 5 est un mauvais pari. Et ce, compte tenu des petits honneurs dans la couleur adverse et de la qualité moyenne de la couleur secondaire. Pour vous familiariser avec les différences entre TPP et Match par Quatre, vous pouvez consulter la rubrique correspondante de Clairebridge .Vous y trouverez des articles en français sur le sujet .

Lisez aussi l’excellent livre  de Michael Lawrence
Nous avons également parlé de la défense contre la convention Landy et du système d’enchères à mettre en oeuvre en réponse à l’intervention à 1SA ou 2SA du Partenaire. Prochain Atelier le 6 novembre. Téléchargez  ici l’entraînement n°4 . A bientôt.

Atelier du 6 novembre 2009

blancheneige
Passe Blanche Neige 
Lors de  l’Atelier du 6 novembre, nous avons  développé le rôle dévolu à l’Ouvreur lorsque le n°2 intervient et que les enchères lui reviennent après deux passes.
1   1     passe    passe
?
L’Ouvreur doit toujours tenir compte du fait que son Partenaire a pu passer  Blanche Neige avec une longue dans l’intervention. Pour ne pas se priver du bénéfice d’un contre punitif , l’Ouvreur doit privilégier le réveil par un Contre, chaque fois qu’il est court dans la couleur de l’intervention avec au moins trois levées de défense et une tolérance pour la majeure non nommée. C’est ce que Philippe Cronier traduit par  » l’abandon du Contre punitif d’une intervention oblige l’ouvreur à tenir le rôle de pompier de service ». Vous trouverez ici une courte note sur le Contre de l’Ouvreur avec un Test et ses réponses.
bessisdonne3sa
Cliquer ici pour voir la donne dans votre navigateur et  la rejouer en cliquant sur le bouton Next .  Cette donne de Michel Bessis (Entraînement n°4)  a permis de préciser l’interprétation de la première défausse du Partenaire dans la couleur d’entame à Sans Atout . Cette défausse indique le compte du résidu. Avec quatre cartes dans la couleur d’entame, cette défausse prime sur toute autre . Avec deux cartes, cette défausse ne se fait jamais, étant entendu qu’il serait absurde de se séparer de la dernière carte de communication avec son Partenaire. Avec trois cartes, sans reprise reprise extérieure pour que le Partenaire nous retrouve en vue de traverser la garde du Déclarant, on choisira de défausser dans la couleur d’entame. Avec une reprise, on privilégiera la défausse dans cette couleur de reprise en Appel direct (une grosse carte).
Ainsi quand j’entame en Ouest du 5  dans A10754 et que la Dame du Partenaire est prise par le Roi de Sud, mon dilemme quand je reprend la main est bien de savoir si le Valet connu de Sud est sec ou second. Si le Partenaire, à la première occasion , a défaussé le 2 , il m’a fourni le renseignement que j’attendais. Le 2  n’est pas un Appel mais indique le compte de son résidu, soit 3 cartes. Il en possédait donc 4 cartes à l’origine et à présent, le Valet de Sud est sec. Je peux encaisser l’As de Coeur. Téléchargez ici l’entraînement N°5 . Bonne semaine à tous.

Atelier du 13 novembre

Benito Garozzo
Benito Garozzo
L’Atelier d’aujourd’hui est plaçé sous l’égide du grand champion italien Bénito Garozzo. Il a permis de clarifier certains points concernant les levées et notamment la différence entre les levées de défense et les levées d’attaque (voir analyse des deux mains A et B de L’entraînement n°5) et la définition d’une levée de défense « levée dont l’adversaire a besoin pour faire son contrat ». La note ci jointe intitulée A propos de levées apporte un complément  sur le sujet.
La donne de l’exercice de compte de l’entrainement n°5 nous a permis de préciser certains principes d’entame à Sans Atout :
– l’entame de la Dame avec RDxx
“Dans certains cas, il est possible de choisir l’entame de la Dame avec le Roi en main. Cette bizarrerie est liée aux terrible exigences relatives à l’entame du Roi. Imaginez que vous possédiez par exemple : RDXX ou RD10X et que la séquence d’enchères suggère qu’il serait dangereux d’attaquer d’une petite carte. L’entame du Roi est interdite car la couleur n’est pas assez solide, c’est alors vers la Dame qu’il faut se tourner. « Bessis La signalisation Tome 1 page 16

– le choix de la couleur à entamer avec deux couleurs quatrièmes de même qualité

Avec le choix entre 2 couleurs 4ème commandée chacune par un seul honneur, il faut entamer sous l’honneur du rang le plus faible dans une main comptant au moins 7H.
Ex: avec D984 et V874 entame du 4, sous le Valet.
3 raisons guident ce choix :
-diminuer les risques de perdre une levée naturelle
-affranchir un Valet ou une Dame plutôt qu’un As ou un Roi; la vocation des As et des Rois étant de capturer les Honneurs adverses et de reprendre la main pour encaisser les levées affranchies.
-conserver l’As ou le Roi comme reprise.
Avec une main faible, en dessous de 7H, il vaut mieux entamer sous l’honneur le plus faible. Pourquoi? Les adversaires ont du jeu.Avec une main pour faire chuter 3SA, il faut prendre des risques et chercher à affranchir plusieurs levées. L’espoir est de trouver une couleur 5ème ou 4ème chez le Partenaire. L’entame sous un gros honneur accélère alors le processus d’affranchissement.Vous trouverez des compléments d’information dans la note ci jointe Stratégie de l’entame à Sans atout
Les donnes jouées ont porté sur le contre de l’ouvreur et le contre punitif à bas palier en TPP lorsque le camp est majoritaire et qu’il n’y a pas de Fit précis dans la ligne.

Dans l’une des donnes, il était conseillé d’ouvrir cette main en première position
R1032
2
A87
RV1097
Certes cette main n’a que 11H, 12HL mais elle est 5-4-3-1 (= 2 possibilités de trouver un Fit), elle a 3 cartes clés (As et Roi, Roi) , elle compte 2,5+ levées de défense (RV10 +R+A).  Les couleurs comporte des intermédiaires 10 et 109 et la main dispose d’ une redemande à Pique . Sur 1SA de réponse , la répétition de la couleur Trèfle par 4 Honneurs est tout à fait acceptable et de plus et dernier argument, ouvrir cette main permet de mettre un pied dans l’arène avant les autres.
Cessez de Vénérer (sa Majesté points d’Honneur) est une courte note des Ateliers 2008-2009 que vous pourrez relire à profit pour mieux comprendre la philosophie des ouvertures.Téléchargez ici l’entrainement n°6 .Bonne semaine à tous

Atelier du 20 novembre, le 11ème commandement.

cardsharp
Card Sharpers » par Valentin de Boulogne 1620  

Téléchargez ici l’entraînement n°7  et le diaporama. L’Atelier n°7 a permis d’approfondir le 11ème commandement : la confiance dans le Partenaire. Ainsi en matière de défausses, lorsque le seul objectif de la défense est de ne pas donner de levées ( contre un contrat élevé, par exemple) le Partenaire doit  nous aider à reconstituer la main du Déclarant en défaussant en priorité dans une couleur 5ème , ce qui risque le moins de donner une levée. La confiance est telle que lors qu’il ne le fait pas, on peut en déduire qu’il n’en a pas, ce qui permet de reconstituer sa distribution et celle du Déclarant. Pour travailler la défausse, on peut lire avec profit l’article d’Alain Lévy  où bien sûr se reporter au livre de Michel Bessis sur la Signalisation  Tome 1.

Mais le 11ème commandement c’est aussi l’attitude positive à adopter vis à vis du Partenaire et l’importance à accorder à la relation avec lui  en situation, à la table. Vous pourrez vous reporter à la section du site Clairebridge consacré aux articles sur le partenariat.

marcoux_bernard
Bernard Marcoux

Ne manquez pas l’invitation au Voyage de Bernard Marcoux. C’est vraiment très beau. Les donnes ont permis de clarifier certains points concernant :
-les changements de couleur au palier de 2 après une intervention : Ces changements de couleur s’appuient sur des critères plus souples que dans le silence adverse mais critères souples  ne veut tout de même pas dire n’importe quoi. Ainsi faudra -t-il 5 cartes et 11H (comme dans le silence adverse) ou 6 belles cartes et 8-10H ou encore 10H et un fit pour la couleur d’ouverture.La séquence est forcing jusqu’au palier de repetition de la couleur du répondant
-la redemande de l’ouvreur après un contre spoutnik, quand il a les 2 majeures et une main forte
-la définition de l’expression “ donner le plein de sa main”. Ainsi quand l’ouvreur contre en réveil après une intervention et deux passes, et que le répondant parle sans transformer le contre, c’est qu’il n’a pas passé “en force” avec la couleur de l’intervention. Il a passé parcequ’il avait une main inférieure à 8-9H, zone avec laquelle il aurait produit une enchère au premier tour.  Son partenaire contre en réveil et il doit “ donner le plein de sa main. C’est à dire qu’il doit zoner par son enchère  la valeur de son passe initial Zéro à 6H ou dans la tranche supérieure 7/8H.
boiteC’est le principe de la boîte. Le Partenaire sait que l’on est faible mais encore faut-il lui dire si on est maxi du faible ou mini.
Avec la main ci-dessous en Sud,
R8642  R6    V6    8653

Dans la séquence où Nord ouvre d’1 et EST intervient à 2, vous passez, légèrement trop juste pour un Contre Spoutnik et Ouest passe. Nord réveille par Contre, Est passe, à vous …..

1    2     passe   passe
X     passe  ?
Il faut donner le plein de sa main en faisant un saut par l’enchère de 3P. Pour en savoir plus, lisez l’article de Michel Bessis sur le contre de Réveil de l’Ouvreur après intervention et deux passes.

 

Atelier du 27 novembre

4as
Téléchargez ici l’entrainement n°8. En complément de l’Atelier 8 consacré à la juste évaluation des As, et au coktail explosif formé par la rencontre des As , des courtes et des Fits, vous trouverez un récapitulatif des Fits  Majeurs de l’Ouvreur après une intervention et un résumé des réponses à une intervention avec le Fit.
Le résultat du sondage mis sur ce blog au cours des dernières semaines a fait apparaître que votre objectif prioritaire en  participant aux Ateliers est: l’amélioration de vos enchères compétitives, suivi de près par l’amélioration du Jeu de Flanc, de la concentration et de la perception du Bridge en général. N’oubliez pas de consulter la rubrique  » Archives du Blog » dans la partie droite du Blog, pour accéder aux messages des Ateliers précédents et aux notes en téléchargement.
Téléchargez ici l’entrainement N°9 pour le 11 décembre.

Atelier du 4 décembre

L’Atelier d’aujourd’hui nous a permis de préciser deux contre punitifs 100%, soit deux façons de  » faire payer  » aux adversaires le mauvais placement des cartes et d’encaisser de fortes pénalités.
cartondouble
Le premier contre punitif de ce type est celui du camp de l’Ouvreur, quand l’un des joueurs de ce camp, contre un contrat adverse après un Surcontre du joueur n°3
Dans la séquence ci-dessous, le Contre de Nord de l’enchère de 2 est punitif. Il fait suite au Surcontre de Sud .
N          E                    S                            O
1        X(d’appel) XX(surcontre) 2(sauvetage)
X (punitif)
Si les adversaires sont Vulnérables, la pénalité peut varier entre 200 et 1400! et rapporte plus que le contrat d’une partielle dans la ligne du camp de l’ouvreur.
contre

Ainsi par exemple, avec 11H en Ouest, sans majeure 4ème, après l’ouverture d’1 en EST et un contre du N°2 en SUD, le bonne enchère  du joueur n°3 en OUEST n’est pas 2SA mais Surcontre. Sans convention particulière, ce 2SA serait naturel mais équivaudrait en fait à dire = Partenaire je préfère jouer le coup et marquer 150 plutôt que d’encaisser 200 et plus.
Si vous jouez le Truscott Mineur, 2SA* est alors  un Truscott Mineur, soit l’équivalent de l’enchère de Fit à 3 du silence adverse.La règle est donc la suivante
Quand le joueur n°3 a Surcontré, après un Contre d’appel du N°2, tous les contres ultérieurs de son camp du camp  sont punitifs 100%.
Le second contre punitif 100% est celui du joueur n°3 après une intervention par 1SA du joueur n°2.
1 1SA X

 La règle est la suivante :
A partir de 9H, le répondant doit contrer l’intervention par 1SA ( avec des mains pas trop irrégulières) et toute autre enchère que contre dénie 9H
Ainsi dans la séquence ci-dessous, 2 est une enchère faible(5/6 cartes).
1 1SA  2
Bien sûr, le camp de l’intervenant à 1SA doit disposer d’une riposte et il est bon d’en avoir parlé avec son partenaire.Pourquoi subir une pénalité de 1100 ou 1400 à 1SA contré quand on peut se sauver à 2// contré -2 ou 3. Vous trouverez ici un système de défense contre le contre de l’intervention à 1SA inspiré du Dont mais il en existe d’autres.

Atelier du 11 décembre

redouble2Téléchargez ici l’entrainement 10. L’exercice suivant de l’entrainement N°9

N/T TPP
1       passe    2 passe
Passe  3        ?

nous donne l’occasion de repréciser quelques notions importantes en TPP. Le camp NS étant majoritaire en points, Sud doit faire une action mais laquelle? Passe étant exclu, il ne reste que le contre et la surenchère à 3. Vous en savez assez , à présent, en matières d’enchères compétitives pour comprendre que toute surenchère doit respecter la LOI et donc se baser sur un  9ème atout, un singleton dans la couleur adverse ou une distribution bicolore sans points perdus dans les courtes.
Ce n’est pas le cas de la main de Sud. Il était à la limite de pouvoir répondre 2SA fitté mais sa distribution 4333, sans valeur de coupe l’en a justement dissuadé. Il ne lui reste donc que le contre et ce contre est punitif 100% selon la règle que lorsque’un fit a été exprimé et zoné, le contre de l’un des partenaires est punitif. Lisez la note ou relisez la note “ Au palier de 3 en competitives” . Vous pourrez télécharger ici, le corrigé des séquences d’enchères de l’entrainement n°9 .  Au cours de l’Atelier 10 nous avons rencontré quelques enchères utiles et fréquentes à ranger dans notre “boite à outils”. Parmi celles ci, le Blackwood 5 clés et la convention mini maxi qui s’applique aussi bien à la séquence 1K 2T, qu’à la redemande de l’ouvreur sur une 4ème couleur forcing, ou même à une séquence 1Majeure 2 Mineure 2SA.

meckwell
 Une des  meilleures paires du monde Jeff Meckstroth à gauche sur la photo et Eric Rodwell

Atelier du 18 décembre 2009

sourirenoelTéléchargez ici l’entrainement n°11. L’Atelier d’aujourd’hui nous a permis de poursuivre avec les Contres 100% punitifs en étudiant les Contres punitifs après un contre d’appel du Partenaire et une réponse du joueur n°3. Ces contres , encore dénommés armes anti psychiques ont pour but de débusquer une  éventuelle réponse majeure “psychique” du n°3 et retrouver un Fit majeur  dans notre ligne.

Il s’agit des séquences :

1♣ X1 X
1♣ X 1♠ X
2X 2♠ X

Vous en saurez plus sur les psychiques en lisant la fiche d’arbitrage rédigée par Micheline Chaoul sur son site Bridge au trot ou en lisant la fiche ci jointe étudiée dans dans un Atelier précédent.

Une des donnes de compte étudiée en Atelier de ce jour a permis de préciser les entames du Roi et de la Dame à Sans atout ainsi que  le règlement de bridge concernant le minimum autorisé pour une ouverture en première position. Le  règlement des compétitions parle  de VNO ( Valeur Normale d’Ouverture) Celle ci doit se conformer à la règle des 18, soit la somme des points d’honneurs de votre main ajoutée à la somme des deux couleurs les plus longues doit atteindre 18. Dans les compétitions “ promotion” et espérance” cette règle est augmentée de 2 points et aucune ouverture ne peut descendre en dessous de 10H. Dans un Atelier  prochain, nous poursuivrons l’étude des outils à notre disposition pour trouver des Fits 8ème ou 9ème dans notre ligne  surtout  quand l’adversaire nous barre avec les Piques. Si vous faites de la compétition, jetez un oeil sur la convention du Michael précisé en 4ème position qui permet d’annoncer des mains bicolores après un fit majeur des adversaires au palier de 2.

Suite Atelier Saison 2