Blog des Ateliers Saison 3

Atelier du 1 avril 2011

4p_chemla

Vous trouverez ici l‘entraînement 21 à télécharger. Le petit échauffement   de l’Atelier 20, nous a une fois de plus montré l’importance de compter la main afin de guider le choix de la ligne de jeu. Lorsque Paul Chemla joue le contrat de 4 en Sud après un barrage à 4 d’EST, il s’attache avant tout à compter la main d’EST. Entame du 5  pour l’As, retour Coeur coupé par Ouest qui renvoie la D   prise de l’As; Est fournissant. Sud encaisse le R et tout le monde fournit. Le R suit et tout le monde fournit. A ce stade, on connait 11 cartes de la main d’ EST.    ADV109876 ♦? ♣65

Paul Chemla
Paul Chemla

Avant de se décider pour un maniement des Carreaux, il faut connaître le résidu d’EST en mineur. Paul Chemla monte au Mort à l’atout, et coupe son dernier Trèfle. EST fournit. Il est donc 8-3-1-1 et pour gagner, il faut le remettre en main à Carreau pour qu’il soit obligé de rejouer Coeur en coupe et défausse. Le Carreau doit donc être un honneur sec. Paul Chemla présente donc le 2 de sa main. Ouest fournit le 7 et EST prend du V et doit donc rejouer Coeur . Si OUEST avait fournit la D, il aurait écrasé le V d’EST et n’aurait plus eu de retour :  Trèfle en Coupe et défausse ou R , affranchissant le 10 ou petit Carreau vers le 10 du Mort.

Si EST avait défaussé sur le 3ème tour de Trèfle, il aurait eu deux cartes à Carreau et il fallait alors espérer deux honneurs secs  chez lui et rejouer A♦ et Carreau pour le remettre en main.
Il s’agit là d’un compte de main  » à la découverte » que vous devez appliquer chaque fois que vous faites face à une couleur à problème. Notez que le compte de main est facilité à la fois par le barrage d’EST ( couleur longue connue) et par  le grand nombre d’atouts d’Ouest  face à une courte. Cette donne est extraite du logiciel Bridge Master 2000 (série D) que je vous recommande chaudement. Bonne semaine à tous

Atelier du 29 avril 2011

Comme cet Atelier se déroulait  en même temps que le mariage de Kate Middleton et du Prince William, il était prince_william_kate_middleton_wedding_postcardbien normal que je profite de l’occasion à la fois pour leur souhaiter tout le bonheur du mode et pour remercier ceux qui ont délaissé leur petit écran pour venir jouer au bridge
Vous trouverez ici l’entraînement 23 à télécharger. Je l’ai fait volontairement fait court pour que vous puissiez faire le point de vos défenses contre les interventions sur l’ouverture d’1SA.
L’entrainement 22 nous a permis de traiter  des mains limites en réponse à une ouverture d’1SA et de présenter la misère dorée. Vous trouverez ici, un extrait de l’article de JP Desmoulins sur le sujet ainsi que l’article de Michel Bessis sur l’annonce d’une mineure après un Texas. J’en profite pour vous recommander le site GHbridge qui bessis_signalisationregroupe un grand nombre d’articles des meilleurs auteurs français classés par sujet et par auteur. Nous avons également  précisé l’attitude du Partenaire sur une entame de l’As ou de la Dame à Sans atout. Ces aspects de la signalisation doivent vous êtes  familiers . Si cela n’était pas le cas, lisez l’excellent livre de Michel Bessis sur la signalisation.

Deux des donnes jouées en Atelier ont été jouées dans un grand tournoi par paires aux USA, le Silidor Open Pairs, gagné par Joel Wooldridge et Gavin Woolpert. Ce dernier a créé un site dynamique de Bridge, Bridgewinners sur lequel il invite de nombreux champions à venir commenter des donnes et faire partager leur point de vue. Gavin a choisi de présenter sur son site en Video, chacune des donnes jouée dans ce tournoi.C’est une série qui pourrait s’intituler voyage dans la tête d’un champion, elle s’intitule en fait Road to Victory et on peut le remercier pour cet effort de partage. Je termine en vous incitant à disposer d’une Feuille de Conventions standard proposée ici en téléchargement Remplissez avec soin les tableaux des entames au dos de la feuille et consultez la feuille de vos adversaires pour vérifier leurs conventions de signalisation. Bonne semaine à tous et à vendredi .

 Atelier du 6 mai 2011

pina

Vous trouverez ici l‘entrainement 24. Ne vous focalisez pas trop vite sur la recherche de la solution. Efforcez vous  d’abord de compter, compter  les points , compter les distributions et surtout les levées de la défense … la solution en découlera. Le petit échauffement  de l’atelier 23 vous a convaincu, si besoin était, de l’importance de compter les distributions en défense.Vous trouverez ici le corrigé de cet exercice intitulé le coup du crocodile probablement parce que tel ce reptile ouvrant sa gueule pour avaler sa proie, le coup consiste à  » avaler » l’honneur du Partenaire de notre Honneur pour qu’il ne soit pas remis en main. C’est Steve Weinstein, grand champion américain qui, lors d’une interview récente , interrogé sur ce que serait son conseil à un joueur qui voudrait s’améliorer, répondait
  » Pour moi, le joueur qui veut progresser doit s’efforcer de compter les mains. Après tout, il n’y a pas 36 distributions possibles pour nos 13 cartes et s’il prenait l’habitude de compter systématiquement chaque main jusqu’à ce que cela devienne automatique , il ferait des pas de géant !! »
Nous abordons une série d’ateliers consacrée aux interventions sur 1SA, systèmes d’interventions et systèmes de défense. Vous trouverez ci, les diapos de l’atelier résumant les 7 grands principes d’enchères compétitives autour de l’ouverture d’1SA, ainsi qu’une Fiche résumant les idées force du Lebensohl et du Rubensohl . Si vous souhaitez travailler ces deux conventions ou vous faire une opinion avant de choisir, vous trouverez ici deux articles de fond d’Alain Lévy (Modification des enchères après une intervention sur
l’ouverture de 1 Sans-Atout 1/2 A. Lévy – Bridgeur n°785 – juin 2005) et  de Michel Bessis (Réactions du Répondant sur l’ouverture d’1SA) et un dossier spécial Rubensohl du journal Jouez Bridge ; nous aurons l’occasion d’y revenir.
Bonne semaine à tous et rendez vous le 13 mai pour l’atelier  : le DONT plus plus

Atelier du 13 mai 2011

jouezvousdontCet Atelier a été consacré à l’étude du D.O.N.T, système d’intervention sur l’ouverture d’1SA. Vous trouverez ici le Ring d’enchères corrigé fait en atelier ainsi que les mains d’EST et les mains d’OUEST.
Cette convention étant très populaire aux Etats Unis, la majorité des articles sur le sujet est en anglais. Vous trouverez quelques articles complémentaires concernant le DONT sur la page Conventions  de Clairebridge ainsi que des articles décrivant la multiplicité des conventions d’interventions sur 1SA et les systèmes d’intervention préférés de quelques champions. Mais n’oubliez pas, il n’y a pas de conventions parfaites ! L’important est d’atteindre son objectif : s’amuser à mettre un petit grain de sable dans les rouages bien huilées des enchères à deux sur 1SA tout en prenant la chance de trouver une partielle gagnante dans la ligne.usateam
En ce moment se déroule la sélection américaine qui désignera la seconde équipe des Etats Unis qui représentera son pays aux prochains championnats du Monde. Il s’agit d’une sélection longue et  relevée à laquelle participe les meilleurs équipes du pays.Vous pouvez suivre  ce soir en direct les 4 derniers segments de la Finale sur BBO. On assiste à l’émergence de la nouvelle génération, puisque, pour le moment, c’est l’équipe BATHURST composée de jeunes joueurs qui domine l’équipe DIAMOND, plus chevronnée. Cette jeune génération joue un bridge sans complexe, dynamique et inventif. Une belle vitrine pour notre Jeu préféré. A vendredi .

Atelier du 20 mai 2011

Désolée, je suis un peu en retard pour publier le Blog ,  pour cause de compétitions !
Vous trouverez ici l’entrainement 26 à télécharger.
Lors de l’Atelier 25 nous avons approfondi quelques situations de DONT et en particulier, le fait, que le DONT ne supprimait pas les barrages. Ainsi, prenez les cartes de John Diamond en Ouest, lors de la finale qui a permis à l’équipe Bathurst, composée de jeunes joueurs, de se qualifier pour représenter les USA aux prochains championnats du Monde.

donne62bathurstdiamond
Son partenaire en EST a ouvert d’1SA et Zagorin en Sud a fait un barrage à 3  (6-4 à honneurs concentrés et sans levées de défense extérieures aux couleurs du barrage). Quelle enchère peut- il faire en Ouest ? 3 serait Forcing ou Texas Pique dans certains systèmes. Il pourrait éventuellement dire 3* , Texas Coeur,  en Rubensohl avec l’idée de passer sur la rectification à 3 du Partenaire mais peut être sera- t il dejà trop haut. Ce barrage au palier de 3 est très gênant , beaucoup plus que si Daniel Zagorin s’était contenté de faire une intervention à 2* (DONT). John Diamond a passé et Zagorin a fait 3+1.
donne_4c_hampson_greco
Dans l’autre salle, Joel Wooldridge n’a pas eu le même problème. Sud a passé. OUEST a eu la place de faire un Texas et sur la rectification à 2* d’EST , enchère artificielle montrant 4 cartes à Coeur,  il a conclu à la manche qui était dans les cartes. Savoir poser un problème à l’adversaire doit faire partie de l’arsenal de tout bon joueur de bridgeur. A vendredi prochain et notez qu’il n’y aura pas d’atelier le vendredi 3 juin de l’ascension.

Atelier du 10 juin 2011

Meckwell 1984
Meckwell 1984

Vous trouverez ici l‘entrainement 27 à télécharger. Lors de l’Atelier du 10 juin, nous avons travaillé sur la mise au point du système avec le Partenaire.Vous trouverez des modèles de Feuilles de conventions à remplir dans cette rubrique Feuilles de conventions Rappelez vous toujours qu’au Bridge  » l’on ne peut pas être bon tout seul » et que l’énergie investie pour construire une relation de partenariat qui fonctionne, aussi bien sur le plan du système que sur l’attitude à la table, n’est jamais de l’énergie perdue. Dans la rubrique Partenariat du site Clairebridge, vous trouverez quelques textes sur le fonctionnement d’un bon partenariat. Pas de recettes magiques, cela se saurait ! Du travail, de l’humour et bien sûr du respect mutuel . A vendredi, ce sera l’avant dernier atelier.

Atelier du 17 juin 2011

Rodwell_files

Vous trouverez ici l’entrainement 28, le dernier de la saison. Lors de l’atelier 29 nous avons parlé d’un grand évènement de bridge, la parution attendue du  premier livre d’Eric Rodwell, the Rodwell files, sorte de voyage dans la tête d’un grand champion et théoricien du jeu de la carte. Vous trouverez ici quelques pages du livre ainsi que la table des matières qui vous donnera une idée du contenu . Vous pourrez l’acquérir ici, en avant première ou sous forme d’e-book, directement téléchageable sur votre ordinateur, ici.
Cette semaine, pour tous ceux qui disposent d’un peu de temps, je vous conseille de regarder sur BBO les retransmissions du 5ème Championnat d’Europe transnational qui vient de débuter en Pologne. N’oubliez pas que Kibbitzer de très bons joueurs est un fantastique vecteur de progrès.
A vendredi….. pour les dernières aventures de la saison bridgesque.