Atelier du 1 avril 2011
Vous trouverez ici l‘entraînement 21 à télécharger. Le petit échauffement de l’Atelier 20, nous a une fois de plus montré l’importance de compter la main afin de guider le choix de la ligne de jeu. Lorsque Paul Chemla joue le contrat de 4♠ en Sud après un barrage à 4♥ d’EST, il s’attache avant tout à compter la main d’EST. Entame du 5 ♥ pour l’As, retour Coeur coupé par Ouest qui renvoie la D♣ prise de l’As; Est fournissant. Sud encaisse le R♠ et tout le monde fournit. Le R suit et tout le monde fournit. A ce stade, on connait 11 cartes de la main d’ EST. ♠2 ♥ADV109876 ♦? ♣65
Avant de se décider pour un maniement des Carreaux, il faut connaître le résidu d’EST en mineur. Paul Chemla monte au Mort à l’atout, et coupe son dernier Trèfle. EST fournit. Il est donc 8-3-1-1 et pour gagner, il faut le remettre en main à Carreau pour qu’il soit obligé de rejouer Coeur en coupe et défausse. Le Carreau doit donc être un honneur sec. Paul Chemla présente donc le 2♦ de sa main. Ouest fournit le 7♦ et EST prend du V et doit donc rejouer Coeur . Si OUEST avait fournit la D♦, il aurait écrasé le V♦ d’EST et n’aurait plus eu de retour : Trèfle en Coupe et défausse ou R♦ , affranchissant le 10♦ ou petit Carreau vers le 10♦ du Mort.
Atelier du 29 avril 2011
Deux des donnes jouées en Atelier ont été jouées dans un grand tournoi par paires aux USA, le Silidor Open Pairs, gagné par Joel Wooldridge et Gavin Woolpert. Ce dernier a créé un site dynamique de Bridge, Bridgewinners sur lequel il invite de nombreux champions à venir commenter des donnes et faire partager leur point de vue. Gavin a choisi de présenter sur son site en Video, chacune des donnes jouée dans ce tournoi.C’est une série qui pourrait s’intituler voyage dans la tête d’un champion, elle s’intitule en fait Road to Victory et on peut le remercier pour cet effort de partage. Je termine en vous incitant à disposer d’une Feuille de Conventions standard proposée ici en téléchargement Remplissez avec soin les tableaux des entames au dos de la feuille et consultez la feuille de vos adversaires pour vérifier leurs conventions de signalisation. Bonne semaine à tous et à vendredi .
Atelier du 6 mai 2011
» Pour moi, le joueur qui veut progresser doit s’efforcer de compter les mains. Après tout, il n’y a pas 36 distributions possibles pour nos 13 cartes et s’il prenait l’habitude de compter systématiquement chaque main jusqu’à ce que cela devienne automatique , il ferait des pas de géant !! »
Atelier du 13 mai 2011
En ce moment se déroule la sélection américaine qui désignera la seconde équipe des Etats Unis qui représentera son pays aux prochains championnats du Monde. Il s’agit d’une sélection longue et relevée à laquelle participe les meilleurs équipes du pays.Vous pouvez suivre ce soir en direct les 4 derniers segments de la Finale sur BBO. On assiste à l’émergence de la nouvelle génération, puisque, pour le moment, c’est l’équipe BATHURST composée de jeunes joueurs qui domine l’équipe DIAMOND, plus chevronnée. Cette jeune génération joue un bridge sans complexe, dynamique et inventif. Une belle vitrine pour notre Jeu préféré. A vendredi .
Atelier du 20 mai 2011
Désolée, je suis un peu en retard pour publier le Blog , pour cause de compétitions !
Vous trouverez ici l’entrainement 26 à télécharger.
Lors de l’Atelier 25 nous avons approfondi quelques situations de DONT et en particulier, le fait, que le DONT ne supprimait pas les barrages. Ainsi, prenez les cartes de John Diamond en Ouest, lors de la finale qui a permis à l’équipe Bathurst, composée de jeunes joueurs, de se qualifier pour représenter les USA aux prochains championnats du Monde.
Atelier du 10 juin 2011
Vous trouverez ici l‘entrainement 27 à télécharger. Lors de l’Atelier du 10 juin, nous avons travaillé sur la mise au point du système avec le Partenaire.Vous trouverez des modèles de Feuilles de conventions à remplir dans cette rubrique Feuilles de conventions . Rappelez vous toujours qu’au Bridge » l’on ne peut pas être bon tout seul » et que l’énergie investie pour construire une relation de partenariat qui fonctionne, aussi bien sur le plan du système que sur l’attitude à la table, n’est jamais de l’énergie perdue. Dans la rubrique Partenariat du site Clairebridge, vous trouverez quelques textes sur le fonctionnement d’un bon partenariat. Pas de recettes magiques, cela se saurait ! Du travail, de l’humour et bien sûr du respect mutuel . A vendredi, ce sera l’avant dernier atelier.