Blog des Ateliers Saison 2

Atelier du 21 mai 2010

clavier SOS
Lors de l’Atelier du 21 mai, nous avons débuté un tour d’horizon de l’ensemble des défenses contre les interventions sur l’ouverture d’1SA. Ces interventions sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui, et un partenariat efficace se doit d’avoir préparé une défense. Nous avons commençé par l’intervention par un Contre, qu’il soit artificiel (unicolore indéterminé, bicolore Coeur et une mineure etc …) ou punitif et à ce titre non alerté. Nous étudierons successivement, les défenses contre les interventions naturelles et les interventions artificielles avec un petit comparatif du Lebensohl et du Rubensohl.
Vous trouverez ici l‘entrainement 29, qui comporte la fin du Test sur la défense contre le contre non alerté sur l’ouverture d’1SA et le corrigé du Ring d’enchères pratiqué en Atelier préparé par Gérard Saurel et que j’ai complété. Bonne semaine à tous.

Atelier du 28 mai 2010

piece_echecs

L’atelier de ce jour a présenté un petit comparatif  de deux  systèmes de défense à la disposition du joueur n°3 après une intervention naturelle à la couleur du joueur n°2 et une ouverture d’1SA du joueur n°1.
Le Lebensohl est le mieux connu des deux systèmes. Il est largement répandu et a joui d’une plus grand diffusion que le Rubensohl . Sans vouloir noircir l’un et blanchir l’autre, je dirai simplement que le Lebensohl  est un système cohérent, qui fonctionne bien et simple à mémoriser. Le Rubensohl  est un système un peu plus performant car il permet  de décrire avec plus de précision un plus grand nombre de types de mains.  A ce titre, il comprend des développements  plus élaborés et exige donc un travail de préparation . Il est donc plus adapté aux joueurs de compétition et aux partenariats réguliers. Vous trouverez ici, les 4 diapos en format PDF résumant les systèmes de défense contre le Contre non alerté ( système standard et système SOS DONT) et les grandes lignes du Lebensohl et du Rubensohl. Pour une étude plus approfondie, vous trouverez ici un dossier comprenant un extrait  d’un article d’Alain Lévy sur le Rubensohl et un extrait d’un article de Michel Bessis sur ces deux conventions. Vous trouverez ici un lien vers le dossier spécial de Jouez Bridge sur le Rubensohl.Ci joint l’entrainement 30.
Bonne semaine à tous.

Atelier du 4 juin 2010

sabine_auken
Sabine Auken
Nous avons poursuivi notre étude des systèmes Lebensohl et Rubensohl contre les interventions naturelles au palier de 2 , sur l’ouverture d’1SA. L’idée, bien sûr, est de choisir le système qui vous convient le mieux et celui qui convient le mieux à votre Partenaire. Comme nous l’avons dit en Atelier et écrit, les deux systèmes sont de bons systèmes; le Rubensohl étant  probablement plus adapté aux joueurs de compétition. Le Bridge n’étant pas une science exacte, il est naturel et sain que les avis sur ces deux systèmes soient partagés.
Dans un récent Bridgerama où il présentait le Lebensohl,  Michel Lebel écrivait :
« on me pose souvent la question suivante : Que faut il jouer après l’ouverture d’1SA et une intervention naturelle du n°2 ? Mon conseil : jouez le Lebensohl en face d’un partenaire occasionnel et également en face de votre partenaire habituel si vous n’êtes pas encore du niveau 1ère série. »
Je lui laisse l’entière responsabilité de son propos.  Quant à mon Champion préféré , Alain Lévy, il est  légèrement intransigeant :
  » Je sais que nombre d’entre vous jouent le Lebensohl, non par choix ni par conviction, mais tout simplement parce que ce système a été le premier a avoir été proposé sur le marché. Le fait que les meilleurs joueurs l’aient rapidement abandonné au profit du Rubensohl devraient suffire à vous convaincre. Les inconvénients du Lebensohl sont trop nombreux pour tous les énumérer etc …. »
Soyons modérés et sachons raison garder comme Sabine Auken, Championne du Monde, laquelle sourit avant un tournoi, relit calmement sa feuille de conventions  et s’informe des conventions adverses. Choisissons un outil , maîtrisons le et laissons à plus savant que nous,  le soin d’arbitrer cette querelle de systèmes.
Vous trouverez ici un résumé en tableaux du Lebensohl et du Rubensohl ainsi que les enchères à deux sur le Lebensohl  faites en Atelier (document préparé par Gérard Saurel) et l’entrainement 31. 

merci

Merci à tous et à toutes de votre cadeau, de votre assiduité de votre volonté de progresser et à la semaine prochaine.

 

 

Atelier du 11 juin 2010

howtoreadyouropponetscards
How to read your opponents cards by Michael Lawrence
Lors de L’Atelier du 11 juin,  nous avons  terminé le tour d’horizon des défenses contre les interventions sur l’ouverture d’1SA en traitant des grands principes à suivre contre les interventions artificielles.Vous trouverez ici le corrigé des exercices  sur le sujet et l’entrainement 32 pour le 18 juin. L’été approche . Faites l’acquisition d’un bon livre de bridge pour cette période. L’un de ceux que je vous recommande , si vous vous débrouillez un peu en anglais, est celui de Michael Lawrence  « How to read your opponent’s cards« , ou comment lire les cartes adverses. Un livre essentiel. Bien sur, il en existe des dizaines d’autres, tous excellents. Il s’agit juste d’un choix personnel.
Fred Gitelman
Fred Gitelman
Michael Lawrence étant à la fois un très grand champion et un excellent pédagogue. Le « petit échauffement  » du jour portait sur une donne bien jouée par Fred Gitelman (Champion Canadien qui joue aujourd’hui pour les Etats Unis) grâce à une bonne lecture des mains adverses. Fred Gitelman est surtout célèbre aujourd’hui pour avoir offert gratuitement à la communauté du bridge le fabuleux instrument de jeu qu’est BBO pour jouer en ligne,  s’entraîner aux enchères, et  visionner en direct les matchs internationaux. Vous trouverez ici une interview de Fred en français et en anglais.
 Bonne semaine à tous et à vendredi prochain, ce sera l’avant dernier atelier cette saison 2009-2010.

Atelier du 18 juin 2010

Frédéric Volcker
Frédéric Volcker

Cet avant dernier atelier a un avant gout d’été. Au cours de cet atelier nous avons  joué et discuté de donnes très compétitives après avoir corrigé les exercices de l’entrainement 32. J’avais choisi une donne bien enchérie par Fréderic Volcker, sur la photo à gauche,  qui portera dans quelques jours les couleurs de l’équipe de France à Ostend ( au Bridge ! non au Foot 🙁  ). Cette donne provient de la sélection qui a permis de désigner la future équipe de France open et Frédéric joue face à Christian Mari. La donne avait fait l’objet de la chronique bridge du Figaro Magazine et Alain Lévy la commente dans sa rubrique  » Enseignements  » du Bridgeur du mois de juin.

Enchèmain_frederic_volckerres N/P
Passe Passe 1    2
2      3        ?
« Je parie pour une panoplie très large de réponses qui va de Passe jusqu’à 4 en passant par un Contre d’essai de manche  et une enchère compétitive de 3 avec des arguments pour chacun de ces choix. Passer ou conclure à 3 sont deux attitudes trop pessimistes en regard de la qualité et de la localisation des honneurs. Craindre un doubleton coeur en Nord est la marque d’un joueur anxieux qui imagine la conjonction de deux évènements marginaux, une intervention dans cinq cartes et un soutien avec deux cartes. Si Nord est singleton Coeur, la manche est à portée de fusil. Faut il consulter le partenaire par un « maximum overcall double » le contre, enchère d’essai ? Non, parce que l’Ouvreur ne cherche pas une réponse de 2 maximum en force mais une ou deux bonnes cartes à Carreau et à Pique que le répondant ne pourrait ne pas bien juger dans la séquence. Un saut à 4 est un bon pari statistique. Frédéric saute à 4 et réalise 11 levées. Dans l’autre salle Pierre Yves Guillaumin laisse jouer 3 pour une de chute. Les cartes adverses sont idéalement plaçées mais la manche doit être jouée avec ces deux jeux. Remarquez qu’avec 6 H et trois petits piques , Nord a peu de chances d’accepter une proposition de manche généralisée, un As de Coeur sec n’étant pas une réelle plus value. »Alain Lévy.
main_christianMari
NB :Pour l’entraînement 32 j’avais inversé les trèfles et les carreaux  mais la donne est bien la même. La philosophie de la donne pourrait être une fois de plus  » ne posez au Partenaire des questions dont vous avez la réponse  » et  n’hésitez pas à réévaluer la force des courtes dans une main fittée.
Vous trouverez ici le dernier entrainement de cette saison, entrainement 33 et un résumé des thèmes, champions, livres, vus ou cités au cours de ces 31 ateliers.
Le dernier atelier aura lieu le 25 juin et portera en particulier sur les nouveaux instruments de progrès, l’entrainement avec les robots sur BBO et Deep finesse. Pour l’information de tous les participants aux ateliers de cette année, je dispose d’un recueil complet des ateliers 2009-2010 en couleur et format PDF. Si vous êtes intéressé, dites le moi par email à  clairebridge2004@yahoo.fr et je vous l’enverrai. Bonne semaine à tous.

.