Une donne de Richard Pavlicek

Eiko Ojala

Nothing Hand

Richard Pavlicek
Richard Pavlicek

Cette donne n° 8744 est issue d’une série de 300 chroniques écrites par Richard Pavlicek entre 1985 et 1990. Elle fait partie de ma sélection des 50 meilleures Chroniques lues et relues au fil des années, avec toujours avec autant de plaisir . Cette donne  » de rien du tout » , partielle aussitôt jouée, aussitôt oubliée, illustre pourtant un point capital du Plan de jeu, le Timing.

donne_pavlicek

Sud joue 2 sur entame du R. Le déclarant se compte 6 levées sûres (3 atouts, As et R et A ) Les deux levées manquantes proviendront de la coupe d’un coeur , et de l’affranchissement des carreaux.

Bob est débutant. Il prend l’entame de l’As et rejoue coeur pour ouvrir la coupe. Mais la défense vigilante prend la main et tire trois tours d’atout. Bob joue carreau mais EST joue bien et retient son As jusqu’au second tour coupant Bob du mort et l’empêchant ainsi de défausser son coeur perdant sur le carreau extra-gagnant. Bob chute son contrat.

Anne, une joueuse un peu plus expérimentée, se rend compte que la défense peut l’empêcher de couper son coeur et tente d’affranchir les carreaux . Elle prend l’entame de l’A et joue immédiatement carreau, avec l’idée de débloquer le Roi si Est plonge de l’As. Mais le R fait la levée et Anne joue carreau vers Dame Valet. La défense prend, joue trois tours d’atout et Anne ne peut ni couper son coeur, ni rejoindre le mort pour atteindre son carreau extra-gagnant. Anne chute son contrat.

Eh bien sûr, Master Mouse (le neveu de Mighty Mouse) est là pour sauver la donne (référence dans le texte de Richard Pavlicek au dessin animé de Mighty Mouse sifflotant  » here I come to save the day !). Il duque l’entame et la défense est impuissante. Si elle donne 3 tours d’atout, l’A sera au mort pour aller chercher le carreau que le déclarant affranchira et si la défense rejoue coeur, le déclarant rentre en main et coupe son 3ème coeur.

Simple, mais il fallait y penser.