Une donne de Larry Cohen

The title would give it away

cohen_larry
Larry Cohen  

He is a many-time NABC champion and has multiple high finishes in world competition. He was second in the World Open Pairs in 1998. He is a contributor to The Bridge Bulletin, The Bridge World, and is author of several best-selling books, including To Bid or Not to Bid. He is credited with popularizing the law of total tricks. » from the NABC Honolulu Bulletin Novembre 2006

O/T

♠ARV10
♥105
♦ 64
♣ DV974

Enchères

O              N               E             S
Passe       1            1         1SA
Passe         Passe      FIN

♠ D5
♥DV98
♦ RV52
♣ 1083
Contrat 1SA par Sud

Entame du 10♦ , EST prend de l’As
et rejoue la D♦ , C’est à vous


Solution

cohen-donne2
Faisons le point : nous sommes à la tête de 6 levées . Pour établir une 7ème levée, il faut affranchir un coeur ou un Trèfle, et pour cela , il faut lâcher la main deux fois . Si nous prenons la Dame de Carreau, il nous restera un arrêt dans la couleur .
Faut -il prendre ou laisser passer ?

Pour répondre , il faut savoir exactement contre quelle répartition de la couleur d’entame on cherche à lutter.
Supposons que le Déclarant prenne cette D .

Si les Carreaux sont partagés 4-3, la défense qui aura la main 2 fois dans le processus d’affranchissement des coeurs ou des Trèfles , rejouera Carreau à chaque occasion, mais ne pourra encaisser tout au plus que 2 Carreaux, AR et AR, soit 6 levées. Il n’y a donc pas de raison de laisser passer la D. Le Déclarant prend la Dame et établit la 7ème levée en affranchissant les coeurs ou les Trèfles. Si les Carreaux sont partagés 5-2, la défense qui prendra la main 2 fois dans le processus d’affranchissement des Trèfles ou des Carreaux, rejouera Carreau quand elle prendra la main la première fois ( à l’A par exemple) . Le Déclarant prendra du V et donnera la main une seconde fois à la défense au R. Est , en main au R n’aura plus de carreau mais il retrouvera son partenaire à Trèfle pour que ce dernier encaisse ses deux Carreaux de longueur affranchis et la défense encaissera AR et AR, As de Carreau et deux Carreaux de longueur soit sept levées.

Pour assurer son contrat, en prévision d’une répartition des carreaux 5-2, le Déclarant doit laisser passer cette D à l’entame …. pourtant bien tentante. Si Est rejoue Carreau, c’est que la couleur est répartie 4-3 et la défense ne fera que six levées et s’il rejoue une autre couleur, le Déclarant toujours en possession de deux arrêts, pourra lâcher la main 2 fois à la défense pour affranchir sa 7ème levée.