Une donne commentée par Pascal Ringuet

Dans le cadre de ses activités professionnelles d’enseignant et d’arbitre au Bridge Club du Perreux, Pascal Ringuet commente régulièrement des donnes jouées en Tournoi. Ces donnes commentées sont envoyées gracieusement à tous les membres du Club. La donne commentée du jour est la donne n°26  , Ronde de France du 15 novembre après midi .

Un très joli  » conte » de mains

Cette donne, jouée mardi dernier au club, illustre bien les déboires qui peuvent se produire lorsque l’on est un peu trop optimisme !
La lecture de la feuille de fréquence va encore nous surprendre. C’est la donne n°26 . Après 3 passes, vous êtes à l’ouverture et détenez le bijou suivant :

donne26_pascalringuetLa séquence devrait se dérouler ainsi :
1♦    2SA
3SA  Fin
Evidemment, «devrait»…, car il y a toujours quelques petits malins qui poussent un peu et qui risquent de se retrouver au palier de 6 ! Pour le coup, a moins d’un coup de pousse du flanc…la sanction risque d’être immédiate…une de chute…pour une note de…1,79% au classement national ! (12 petits chelems filés et 7 grands quand même !!! et 48 fois 13 levées réussis…) pour des notes entre 93 et 98%.
Heureusement, il ne suffit pas de chercher le coup dur sur chaque donne pour marquer de si somptueuses notes !, mais seulement d’un peu d’opportunité et…de compte de main !

Voyons  voir un peu ce qu’il se passe si l’on manoeuvre tout à fait «simplement» ce joli coup de carte. L’entame du 8♣ est d’une banalité dans cette séquence et ce pauvre Ouest ne sait pas encore…qu’il va être victime d’une fin de coup… A la tête de 11 levées, le déclarant n’a plus qu’à tirer les 10 premières en regardant et comptant un peu les cartes. Il va s’apercevoir qu’Ouest, ayant passé d’entrée, possède à peu près

♠ V8
♥?983
♦V4
♣AV986
Sur la 10 ème levée, ce pauvre Ouest ne peut garder que 3 cartes…donc en suivant un peu sa dernière défausse, la fin de coup sera quelque chose  chose comme ça :

♥D6
♣R
♥V9
♣AV
table ♥R54
♥A107

Il est plus que raisonnable de jouer qu’il ne possède pas le R♥, il aurait peut être ouvert d’1♣ en 3ème, et donc, à ce stade, suivant sa dernière défausse (qui devrait être le V♣… sinon l’on joue la D♥ et l’on fait le reste des levées !!), il suffit de le mettre en main en jouant le R♣ pour qu’il rejoue ♥  !
Un peu compliqué, soit, je vous l’accorde mais très instructif pour tous ceux qui pensent que pousser sans arrêt les contrats rapportent plus de points…
Ici, la réalisation de ces 12 bonnes levées n’est possible que grâce à un flanc qui ne se doute pas une seule minute de ce qui va lui arriver. Il est évident que contre 6 qq chose, l’entame sera différente et ne laissera aucune chance au déclarant.
L’exécution de cette jolie fin de coup rapporte quand même la jolie note de 79,33% ! (comparé à 98% en risquant la chute…).
Un joli 8/10 qui, en tournoi par pair représente une note que j’aimerai marquée bien plus souvent dans ma colonne sans prendre le risque du zéro absolu
Bonne soirée, Pascal Ringuet

la donne n°26