A quoi sert un Barrage ?

Pascal Ringuet
Pascal Ringuet

Dans le cadre de ses activités professionnelles d’enseignant et d’arbitre au Bridge Club du Perreux, Pascal Ringuet commente régulièrement des donnes jouées en Tournoi. Ces donnes commentées sont envoyées gracieusement à tous les membres du Club.

 

A quoi sert un Barrage ?

La donne N° 20 de la Ronde de France mardi dernier, 29 novembre, plus que mal traitée, mérite que l’on s’y intéresse pour 2 raisons : Du fait de l’ouverture de barrage en Ouest et de l’interprétation de l’enchère de Sud suivant la hauteur à laquelle lui reviennent les  enchères… ! 12 Bonnes levées sont visibles sans effort, et pourtant, le  chelem n’a été appelé que 30 fois sur environ 700 paires !

Petit rappel des 4 jeux :

donne20_ringuet_bbo
Donne N°20

1er cas : La séquence devrait se dérouler à peu près  ainsi :

3♥       Passe    4♥    4♠
Passe     ?
Evidemment, «devrait»…, car à beaucoup de tables, nombreux joueurs ont oubliés de PROLONGER le barrage !! Avec Zéro levée de défense, il est impératif de faire une action !…sinon on ne voit pas trop à quoi ces ouvertures peuvent servir !
Le problème, ici, est que Sud, pour débarquer à 4♠, pourrait avoir bien moins de jeux et faire la même enchère avec un ou deux Rois  de moins…voir QQ Piques de moins…On essaye de faire  au mieux dans cette position, et, les barrages sont là pour…Gêner !!
Il n’empêche que la main de Nord mérite un tour d’enchère à mon humble avis… Tous les contrôles, deux AS et au moins une couleur exploitable valent bien un tour d’enchère. Le partenaire a quand même débarqué vulnérable… !
Personnellement, j’aurais imposé le chelem par …5SA pour récupérer éventuellement une   mineure si Sud en possède une ! ( ex :ARxxx,Ax, xx, RVxx )  Ici, Sud aurait donc conclu à 6♠ pour une note…exagérée…mais bien réelle ! de 97,79% !!!

2ème cas    Est s’endort… et passe !!

3♥       passe    passe!!   4P
Passe     ?

Pour le coup, le réveil à 4♠ s’impose de lui-même et montre bien ses ambitions de les gagner !! Dans cette position de réveil, cette enchère est «atténuée» et montre environ 7/8 levées de jeux. Absolument parfait pour cette main ! Un bon vieux blackwood devrait permettre à Nord de finir le travail ! En numéro deux, la main ne vaudrait qu’une intervention à 3♠…4♠ montrerait une top carte de plus (8 ½ /10 levées de jeux).  Le bon vieil adage « on ne fait pas de barrage sur un barrage ! », permet normalement ici de s’y retrouver .
L’empaillage de ce chelem laisse 60% au N/S…quand même…ce qui est plus que bien (trop peut être…)…payé ! En conclusion, sans la prolongation du barrage, le chelem aurait dû (pu…), être appelé à de nombreuses tables ! Avec la prolongation du barrage, une certaine confiance dans le style du partenaire aurait dû faire reparler Nord ! Voilà pour cette « passe d’arme » entre barreurs et barrés.Bonne semaine à tous et à mardi prochain.
Pascal.
PS : Pour les AS de la défense, à 7♥X -5 !, on sauve 30 centimes !, 1400 contre 1430…pour  exactement la même…note …

Bonne soirée, Pascal Ringuet

Voir la donne précédente : un joli conte de mains