Chelem ou pas ?

Les Joueurs Mary Cameron

Donne n°8 des Rondes de France du 7 février commentée par Pascal Ringuet dans le cadre de ses activités professionnelles au Bridge Club du Perreux.

Chelem ou  pas  ?

donne8_chelemoupas
Donne N°8 Ronde de France du 7 février 2017  

Encore une donne qui a posé beaucoup de soucis…et pas qu’aux paires sois disant moins «équipées» du fait de leurs indices de valeurs. C’est la donne n°8.

Après l’ouverture d’1♥, peu ont su déclarer ce chelem avec 12 levées de tête…qui rapporte quand même une jolie note de 75,72% !
Le début de séquence a été à peu près identique à toutes les tables :

OUEST   EST
1            2
2           ?

C’est après que cela s’est…compliqué…dirons-nous. Evidemment, si vous jouez le 2/1 FM, la répétition de 3♣ permet de continuer le dialogue. Mais pour autant, est ce que cela montre toujours une couleur jouable en face de singleton ou chicane ? Je ne le crois pas mais ne suis pas expert en ce domaine n’aimant pas du tout le concept…
Note de CM : une perdante maximun face à un petit doubleton, soit AD10965 et 14H quand on joue le 2 sur un Forcing de manche .
Beaucoup on choisit 2♠ comme redemande et on entendu 3♠ ; pas tellement plus intéressant comme info . On se doutait un peu que le
partenaire ne détenait pas beaucoup de ♣ .  Ils ont poursuivi par 4♣, et sur 5♣ on soit passé, soit rajouté le 6ème. Ensuite, il y a les ouvreurs qui souvent ont cru bon de rectifier à 6SA (inutile de commenter le résultat déplorable ainsi que la note 🙂 !) du fait de leurs chicane et de bonnes levées à Coeur.
Ceux qui jouent 4SA BW dans tous les cas ont résolu le problème à la 2ème enchère 😛 !
Personnellement, je ne vois pas trop de problème sur cette donne ou le standard français, malgré quelques lacunes, permet d’en exprimer
pleinement le message ! Ainsi, il me semble que la seule enchère complètement naturelle permettant de mettre la séquence sur les rails du bon contrat est 4♣ !
Elle a l’avantage :

  •  de montrer une couleur maîtresse ne comportant pas plus d’une perdante et donc de fixer l’atout !
  • de n’avoir aucun intérêt pour les SA !
  • d’être en recherche de chelem et cela même si l’ouvreur possède une ouverture de 1ère zone !!!!

Pas si mal quand même pour une enchère grillant 1,5 palier complet d’enchère 🙂 !
Cela devrait donner :

chelemoupas_diagrame2

4 et 4 de politesse .Conclure à 6SA serait de la pure folie dans cette séquence et risquerait fortement de froisser le partenaire si cela tourne mal 😉 !!!! Il manque le R♠.

Encore une fois, les enchères naturelles, si elles sont employées avec circonspections sont bien plus efficaces pour surmonter les mains  quelques peu…atypiques 🙂 !
Pm… : Même si je me dois d’informer dans mes cours des développements classiques de compétitions sur les ouvertures
majeures, j’avoue ne pas pouvoir me passer de la redemande du répondant à saut « Naturelle et Forte !!! », qui permet d’enchérir ce type de main en 3 enchères sans aucun état d’âmes  !
Cela aurait donné :

diagrame1chelemoupas

 

3♣, fort et pas plus d’une perdante en moyenne
3SA, houla…pas de fit d’honneur à Trèfle, partenaire je ne suis aucunement intéressé pour dépasser 3SA 🙂 !!!!!
4♣, couleur autonome, j’ai bien plus que prévu 🙂 !
4♠, bon bah, obligatoire et discipliné je suis 🙂 !
Fin…le partenaire n’est pas un idiot 😉 ! Il sait ce qu’il fait. Nul doute que le bon sens de nos aînés qui jouaient bien plus simplement ce type de séquence leurs ont apporté bien plus de satisfactions et moins de maux de tête!
Bonne soirée à tous,