Quelques donnes d’auteurs

Une donne de Larry Cohen

cohen_larry
Larry Cohen  

He is a many-time NABC champion and has multiple high finishes in world competition. He was second in the World Open Pairs in 1998. He is a contributor to The Bridge Bulletin, The Bridge World, and is author of several best-selling books, including To Bid or Not to Bid. He is credited with popularizing the law of total tricks. » from the NABC Honolulu Bulletin Novembre 2006

O/T

♠ARV10
♥105
♦ 64
♣ DV974

Enchères

O              N               E             S
Passe       1            1         1SA
Passe         Passe      FIN

♠ D5
♥DV98
♦ RV52
♣ 1083
Contrat 1SA par Sud

Entame du 10♦ , EST prend de l’As
et rejoue la D♦ , C’est à vous


Solution

cohen-donne2
Faisons le point : nous sommes à la tête de 6 levées . Pour établir une 7ème levée, il faut affranchir un Coeur ou un Trèfle, et pour cela , il faut lâcher la main deux fois . Si nous prenons la Dame de Carreau, il nous restera un arrêt dans la couleur .
Faut -il prendre ou laisser passer ?

.

Pour répondre , il faut savoir exactement contre quelle répartition de la couleur d’entame on cherche à lutter.
Supposons que le Déclarant prenne cette Dame de Carreau .

Si les Carreaux sont partagés 4-3, la défense qui aura la main 2 fois dans le processus d’affranchissement des Coeurs ou des Trèfles , rejouera Carreau à chaque occasion, mais ne pourra encaisser tout au plus que 2 Carreaux, AR et AR, soit 6 levées. Il n’y a donc pas de raison de laisser passer la D. Le Déclarant prend la Dame et établit la 7ème levée en affranchissant les Coeurs ou lesTrèfles.Si les Carreaux sont partagés 5-2, la défense qui prendra la main 2 fois dans le processus d’affranchissement des Trèfles ou des Carreaux, rejouera Carreau quand elle prendra la main la première fois ( à l’As de Coeur, par exemple) . Le Déclarant prendra du V et donnera la main une seconde fois à la défense au Roi de Coeur . Est , en main au Roi de Coeur n’aura plus de carreau mais il retrouvera son partenaire à Trèfle pour que ce dernier encaisse ses deux Carreaux de longueur affranchis et la défense encaissera AR de Trèfle et AR de Coeur , As de Carreau et deux Carreaux de longueur soit sept levées.

Pour assurer son contrat, en prévision d’une répartition des carreaux 5-2, le Déclarant doit laisser passer cette D à l’entame …. pourtant bien tentante. Si Est rejoue Carreau, c’est que la couleur est répartie 4-3 et la défense ne fera que six levées et s’il rejoue une autre couleur, le Déclarant toujours en possession de deux arrêts, pourra lâcher la main 2 fois à la défense pour affranchir sa 7ème levée.

Une donne de Richard Pavlicek

Richard Pavlicek
Richard Pavlicek

Cette donne n° 8744 est issue d’une série de 300 chroniques écrites par Richard Pavlicek entre 1985 et 1990. Elle fait partie de ma sélection des 50 meilleures Chroniques lues et relues au fil des années, avec toujours avec autant de plaisir .Cette donne  » de rien du tout » , partielle aussitôt jouée, aussitôt oubliée, illustre pourtant un point capital du Plan de jeu, le Timing.

donne_pavlicek

 

 

 

 

 

 

 

Sud joue 2 sur entame du Roi de Coeur. Le Déclarant se compte 6 levées sûres (3 atouts, As et Roi  de Trèfle et As de Coeur ) Les deux levées manquantes proviendront de la coupe d’un Coeur, et de l’affranchissement des Carreaux.

.

Bob est débutant. Il prend l’entame de l’As et rejoue Coeur pour ouvrir la coupe.Mais la Défense vigilante prend la main et tire trois tours d’atout.Bob joue Carreau mais EST joue bien et retient son As jusqu’au second tour coupant Bob du mort et l’empêchant ainsi de défausser son Coeur perdant sur le Carreau extra-gagnant.Bob chute son contrat.

Anne, une joueuse un peu plus expérimentée, se rend compte que la Défense peut l’empêcher de couper son Coeur et tente d’affranchir les Carreaux .Elle prend l’entame de l’As de Cooeur et joue immédiatement Carreau, avec l’idée de débloquer le Roi si Est plonge de l’As.Mais le Roi de Carreau fait la levée et Anne joue Carreau vers Dame Valet.La Défense prend, joue trois tours d’atout et Anne ne peut ni couper son Coeur, ni rejoindre le mort pour atteindre son Carreau extra-gagnant. Anne chute son contrat.

Eh bien sûr, Master Mouse (le neveu de Mighty Mouse) est là pour sauver la donne (référence dans le texte de Richard Pavlicek au dessin animé de Mighty Mouse sifflotant  » here I come to save the day !). Il duque l’entame et la Défense est impuissante. Si elle donne 3 tours d’atout, l’As de Coeur sera au mort pour aller chercher le carreau que le Déclarant affranchira et si la Défense rejoue Coeur, le Déclarant rentre en main et coupe son troisième ©.

Simple, mais il fallait y penser.

Une donne de Norbert Lebely

Norbert Lebely
Norbert Lebely

Invité de notre Club PLM pour une Conférence sur le Squeeze le 24 octobre, Norbert Lébely nous a fait jouer quelques donnes. J’ai retenu celle-ci; elle illustre à la fois la « magie » du Squeeze….. 11 levées qui en font 12 et …sa simplicité…. une fois que l’on en a compris les principes .
digramme_lebely
encheres_lebely
Solution

Résultat : 6SA =
Il n’y a que 11 levées…

.

D’où pourrait provenir la 12ème ? Le premier espoir va naturellement vers les piques mais une connaissance simple des partages nous suffit pour savoir que le 5 d’Est n’est pas affranchi . A moins que l’adversaire qui « garde » les piques (qui a 4 cartes à pique) « garde » aussi les carreaux; le 10 de carreau , dans notre main, l’empêchant de se défausser à la fois de la Dame et du Valet de carreau. Après l’entame du Roi de carreau, cet adversaire ne peut être que Nord..Toutes les conditions du squeeze simple sont remplies:

une Menace isolée, le 10 en Ouest . Nord garde les carreaux,

une Menace communicante, le 4ème petit pique, le 5 en Est,

la dernière carte maîtresse à encaisser, dite la Squeezante, par exemple la Dame de coeur, en Ouest, en face de la communicante et

toutes les levées moins une…. à condition de donner aux adversaires la levée à laquelle ils ont droit. Cela s’appelle , réduire le compte .

Il faut laisser passer le R. Ouest prend le retour carreau de l’As , encaisse ses levées gagnantes, quatre trèfle et trois coeurs en ayant soin de terminer par la Dame de coeur, en face d’ARD5. Nord est squeezé entre ses deux gardes, à pique et à carreau . Sur la Dame de coeur, il doit défausser un pique ou le dernier gros honneur carreau. Magique……

lesqueeze
En savoir plus sur le Squeeze : le Squeeze simple Pas à Pas 1993 Robert Berthe et Norbert Lébely

Une donne de Pierre Saporta

saporta_pierre
Pierre Saporta

encheres_saporta-donne

diagramme_saporta-donne

 

Solution

La donne est une illustration de l’utilisation que le Déclarant doit faire des informations fournies par la séquence d’enchères. Il doit se poser les bonnes questions
Où sont les Piques ?
Où sont les Coeurs ?
Est a répondu 1SA, il n’a donc pas plus de trois cartes à pique et pas plus de trois cartes à Coeur; Ouest qui a ouvert d’1 n’a pas de majeure 5ème , il est donc 4-4-? ? .

Combien a-t-il de carreaux ? Est n’a pas soutenu l’ouvreur à carreau et n’a pas défendu à 2K , il n’a donc pas cinq cartes à carreau. Le Déclarant est donc 4-4-4-1 et la Dame de Trèfle est sèche.

.

Le jeu de la carte suit …. le Déclarant joue As de Trèfle, Trèfle pour le 10, As de Coeur et Coeur pour le 9. Il prend le retour , rentre en main au Roi d’atout et présente la Dame de Coeur, couverte et coupée et joue petit vers le Roi de Carreau pour 2+ 2

brdgemag
D’après Bridge Magique Bridge Logique par Pierre Saporta- page 25- Editions Pole-Collection Bridgissimo

 

Le travail de Pierre Saporta est remarquable, j’ai particulièrement apprécié le chapitre sur la découverte des distributions avec la notion de  » coupe de découvertes ».
Il me semble que dans ce compartiment, il va plus loin que Mike Lawrence dans son livre How to Read Your Opponents’ Cards , également à lire de toute urgence.