Blog des Ateliers Saison 4

New Hope Marie France Davoust

Archives de mon Blog des Ateliers pour l’année 2011 -2012. Il contient de nombreux notes et exercices destinés aux participants.

Atelier du 7 octobre 2011

declicLe Déclic, c’est le titre de ce premier Atelier du 7 octobre 2011. Il s’agit du Déclic en défense ou les maîtres mots sont bien Distribution Compte et …Concentration. Ce sera le Fil conducteur des 25 Ateliers de la saison  associé pour chacun des Ateliers à un thème principal dont vous trouverez la liste ici  dans un ordre aléatoire.

echauffement (1)

Concernant les »petits échauffements » des ateliers, il n’y a pas de  » corrigé écrit » proprement dit . Et ceci pour que ces temps consacrés à la pratique gardent leur valeur d’entraînement, pratiqués en temps réel et corrigé ensembles, au cours de l’Atelier. Le bénéfice attendu sera d’autant plus grand que l’exercice aura été refait seul, au cours de la semaine. Je reste, bien entendu, à votre disposition, pour  répondre à toutes les questions les concernant.

Dans la partie  » Notes et documents » du Menu du haut de la page, j’ai ajouté deux diaporamas, l’un concernant le Jeu avec des Ecrans et l’autre, plus d’actualité, concernant les retransmissions de matchs à regarder au Vugraph sur BBO. Le prochain championnat du Monde par équipes  commence le 15 octobre 2011 aux Pays- Bas et l’ensemble des matchs sera retransmis sur BBO pendant 15 jours. La France  sera représentée par son Equipe Féminine que vous ne manquerez pas d’encourager. J’ai ajouté également deux Notes de base concernant la stratégie de l’entame à Sans Atout et l’entame de l’As à la couleur.

Bonne semaine à tous

Atelier du 14 octobre 2011

Dessin Nelly Davoust
Dessin Nelly Davoust
Défendre c’est compter
Lors de l’Atelier du 14 octobre nous avons détaillé les opérations de compte du défenseur . Vous trouverez ici en téléchargement la présentation faite en Atelier. Elle  expose ces trois opérations en prenant pour exemple le 3ème petit échauffement de l’Atelier n°1 . Vous y trouverez un rappel des outils du compte, ainsi que les planches concernant les désastres de l’entame sous un As seulement quatrième à Sans atout. Concernant les entames à Sans atout, nous avons évoqué l’entame du Roi ainsi que  l’entame de la Dame avec  : RDx ou RDxx. Ces entames doivent être bien maîtrisées par votre partenariat.Vous trouverez ici , une note concernant l’entame du Roi à Sans atout. Nous avons également évoqué la signalisation  « Petit prometteur, Gros dénégateur  » à Sans Atout laquelle consiste pour la défense,  dans toute autre couleur que la couleur d’entame, à marquer son intérêt pour une couleur en y repartant d’une petite carte. Cette signalisation est d’une grande utilité. Elle permet en particulier de distinguer les cas où l’entameur rejoue une grosse carte dans une nouvelle couleur pour chercher son Partenaire ( avec l’objectif  de rejouer la couleur d’entame du bon côté ) de ceux où  l’entameur rejoue une petite carte dans une nouvelle couleur pour y montrer son intérêt, la couleur d’entame lui étant apparue sans avenir. Ces conventions d’entame et de Flanc ne s’alertent pas. Elles doivent figurer sur vos Feuilles de Conventions et mises à la disposition des adversaires pour consultation.
onzieme_commandementNous avons évoqué le 11ème commandement, concernant le partenariat et nous aurons l’occasion d’y revenir souvent. La gestion du Partenariat est une composante majeure des performances au Bridge. Pour terminer sur une note optimiste , lisez plutôt  l’invitation au voyage de Bernard Marcoux, écrivain et bridgeur canadien, qui peut nous faire rêver. Bonne semaine à tous.

Atelier du 21 octobre 2011

FIT ET FIT et Collegram …..

fit et fitcolL’Atelier du 21 octobre a traité des Fits. Vous trouverez ici, une note sur les Fits Majeurs en compétitives ainsi qu’une note sur les Soutiens majeurs de l’Ouvreur, dans le silence adverse et en compétitives. En enchères à quatre,  Il est essentiel de préciser au Partenaire la teneur de ses Fits . S’il s’agit d’une domaine un peu flou pour vous, faites l’effort de le clarifier avec le Partenaire. Un Fit neuvième et plus dans une main distribuée peut soulever des montagnes . Voyez plus, les Françaises à l’oeuvre dans leur Quart de Finale du Championnat du monde féminin contre l’équipe chinoise, le 23 octobre 2011. Catherine d’Ovidio en Nord ouvre cette belle main (9 levées de jeu, 5 cartes clés) de 2 Fort indéterminé ou FM et sur la réponse de 2  négatif de Véronique Bessis, elle décrit sa main par 3, Véronique décrit la seule valeur de son jeu avec un Splinter ( Fit au moins 4ème et singleton ou chicane coeur) et visualisant en face 3 coupes de la main courte, il n’en faut pas plus à Catherine pour sauter à 6 pour un gain de 12 IMP. Dans l’autre salle, la joueuse chinoise en Nord a ouvert de 2SA et sa partenaire a passé. Vous trouverez ici, le lien vers ce quart de finale à visionner sur votre écran.
Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances, je vous retrouve le vendredi 4 novembre . En attendant ne manquez pas de regarder les matchs du championnat du monde sur BBO .